Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Conseils de NETTOYAGE PIERCING INTIME

Rédigé par Thierry Publié dans #conseils piercings, #hygiène, #piercings

Les piercings génitaux :

Les conseils de nettoyage sont à titre indicatif, vous devez suivre les conseils de votre pierceur.  

18 ANS

Durant toute la période de cicatrisation, votre piercing est fragile. Si vous n'y prêtez pas attention des problèmes peuvent survenir.
Dans tous les cas, n'enlevez pas le bijou en attendant que ça s'arrange, le trou se reboucherait en quelques heures.
En cas de doute, n'hésitez pas à contacter votre PIERCEUR pour demander des conseils.

CE QU'IL FAUT SAVOIR : LES PETITS CONSEILS INDISPENSABLES

Toujours manipuler son piercing avec les mains propres.

Pour se défendre contre les éventuelles infections bactériennes, l'organisme produit des anticorps. Ce phénomène se manifeste par la formation de croûtes ou un léger suintement qui peut ressembler à du pus ainsi qu'une rougeur tout autour du piercing. Cette réaction est tout à fait normale et peut persister pendant 2 à 3 semaines, d'ailleurs les croûtes protègent la plaie des agressions extérieures pendant la formation du tissu cicatriciel.

Il est même possible que le piercing saigne un peu les 2-3 premiers jours. Des bains d'eau glacée stopperont les saignements.

•  La disparition rapide de ces croûtes ou du pus ne signifie pas que le piercing est cicatrisé, mais simplement qu'une nouvelle peau s'est formée sur le bord externe de la plaie. La formation de tissus cicatriciels à l'intérieur du piercing prend beaucoup plus de temps (parfois jusqu'à un an).

Même si l'aspect extérieur peut parfois porter à le croire AUCUN PIERCING NE CICATRISE EN 15 JOURS

Ne vous prenez pas pour une exception, respectez les conseils de votre pierceur pour mener à bien la cicatrisation de votre piercing dans les meilleures conditions.

•  Il est nécessaire de nettoyer son piercing régulièrement mais c'est votre organisme et lui seul qui va créer les tissus nécessaires à la cicatrisation de votre piercing. Une bonne hygiène de vie et une alimentation équilibrée peuvent favoriser la cicatrisation.

•  Aucun produit antiseptique ne permet une cicatrisation "miracle". Un bon nettoyage avec un produit adapté permet simplement d'éviter les infections. Un usage trop fréquent (plus de 2 fois par jour) ou trop long (plusieurs semaines) du produit antiseptique peut entraîner des irritations voire des complications allergiques.

•  Vous devez respecter une période d'abstinence sexuelle variant de 15 jours à un mois en fonction du piercing effectué. Ensuite il est préférable d'utiliser un préservatif jusqu'à la fin de la cicatrisation.

 

CE QU'IL FAUT EVITER : LES PRODUITS ET LES COMPORTEMENTS A PROSCRIRE

•  Les produits suivants ne sont pas adaptés et risquent d'irriter le piercing et de retarder la cicatrisation. Ne pas utiliser d'alcool à 70° ou 90°, d'Hexomédine ® , de Dakin ® , de Mercryl ® , d'eau oxygénée ou de Bétadine dermique ou scrub® pour nettoyer votre piercing ni de pommade cicatrisante.

•  Veillez à ne pas toucher votre piercing avec les mains sales. Ne couvrez pas votre piercing d'un produit cosmétique ou de crème car ils étouffent la plaie et peuvent retarder la cicatrisation voire créé des complications.

•  Evitez le contact du piercing avec tout fluide corporel étranger durant la période de cicatrisation afin d'éviter les infections.

•  Evitez d'aller à la piscine ou au sauna durant les deux premiers mois (endroits propices aux infections). Les bains de mer ne sont pas contre-indiqués mais veillez toujours à bien rincer votre piercing à l'eau claire après le bain de mer afin d'éliminer les résidus de sable.

•  Pendant la durée de cicatrisation, n'enlevez pas le bijou pour le nettoyer car il sera très difficile, voire impossible, de le remettre en place.

•  Consommer de l'alcool avec excès ou des drogues avant ou après un piercing risque de faire saigner abondement et rendre le piercing très douloureux. Evitez aussi de consommer de l'aspirine durant les deux ou trois premiers jours car cela provoque également des saignements.

 

LES 1° SOINS A APPORTER : CONSEILS DE NETTOYAGE ET D'ENTRETIEN

Le savon antiseptique conseillé par le pierceur (Bétadine vaginale ®) doit être utilisé UNIQUEMENT pendant les 20 premiers jours suivants le piercing.

Un usage trop fréquent (plus de 2 fois par jour) ou trop long (plusieurs semaines) du savon antiseptique entraîne une intolérance au produit qui se manifeste par des rougeurs et des irritations.

De plus l'utilisation excessive et/ou prolongée de l'antiseptique provoque une accoutumance qui annule les effets du produit et le rend donc totalement inefficace pour combattre les infections.

 

COMMENT NETTOYER QUOTIDIENNEMENT SON PIERCING

PENDANT LES 20 PREMIERS JOURS

ETAPE 1 : Les 20 premiers jours sous la douche bien ramollir les croûtes à l'eau chaude.

ETAPE 2 : Lavez ensuite votre piercing avec un savon antiseptique liquide à base: Bétadine vaginale. Rincez abondement pour enlever les résidus. 

COMMENT NETTOYER SON PIERCING APRES LES 20 PREMIERS JOURS ET JUSQU'A LA FIN DE LA CICATRISATION

Nettoyez simplement sous la douche avec un savon à PH neutre. Rincez abondement. N'UTILISEZ PLUS LE SAVON ANTISEPTIQUE.

Vous devrez attendre une certaine période avant de pouvoir changer de bijou. En général il faut attendre au moins la moitié du temps de cicatrisation.

Certaines personnes peuvent développer des (chéloïdes) petites boules de chair sur un des bords du piercing. Il s'agit d'un phénomène non prévisible. On peut généralement les résorber, mais il peut arriver que cela nécessite de renoncer au piercing si aucun traitement n'est efficace.

Ne pas hésiter à consulter votre médecin pour toute demande complémentaire

Partager cette page

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :