Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Conseils de NETTOYAGE PIERCING LANGUE

Rédigé par Thierry Publié dans #conseils piercings, #hygiène, #Piercing

le piercing à la langue :

Durant la période de cicatrisation, votre piercing est fragile. Si vous n'y prêtez pas attention des problèmes peuvent survenir.
Dans tous les cas, n'enlevez pas le bijou en attendant que ça s'arrange, le trou se reboucherait en quelques MINUTES.
En cas de doute, n'hésitez pas à contacter VOTRE PIERCEUR pour demander des conseils.
Il est préférable de le faire lorsque l'on dispose de quelques jours de tranquillité car la première semaine est assez contraignante.

CE QU'IL FAUT SAVOIR : LES PETITS CONSEILS INDISPENSABLES

Toujours manipuler son piercing avec les mains propres.

Le bijou placé lors du piercing peut paraître long mais c'est nécessaire car la langue enfle beaucoup dès les premières heures qui suivent l'acte. Elle devient donc beaucoup moins mobile (vous ne pourrez la bouger que de haut en bas sans pouvoir la tirer). Il est pénible de parler (zozotement), difficile d'avaler sa salive et pratiquement impossible de manger des aliments solides.

•  Ceci peut durer jusqu'à 8 jours mais des boissons très froides et des glaces peuvent aider à désenfler plus rapidement.

•  Une sensation de gêne proche des symptômes de l'angine à la base de la langue au niveau du larynx est très fréquente. Il est même possible que le piercing saigne un peu les 2-3 premiers jours.

•  Une légère suppuration blanche est un phénomène normal: ce n'est pas le symptôme d'une infection. Votre langue peut aussi avoir une couleur jaunâtre ou marron ainsi qu'une haleine chargée pendant environ 2 à 3 semaines.

•  En effet pour se défendre contre les éventuelles infections bactériennes, l'organisme produit des anticorps. Ce phénomène se manifeste par l'écoulement sur les bords du piercing d'un liquide blanchâtre et visqueux pendant 2 à 3 semaines.

•  La disparition rapide de ce liquide ne signifie pas que le piercing est cicatrisé, mais simplement qu'une nouvelle muqueuse s'est formée sur le bord externe de la plaie. La formation de tissus cicatriciels à l'intérieur du piercing prend environ 1 mois et demi à 2 mois.

Même si l'aspect extérieur peut parfois porter à le croire AUCUN PIERCING NE CICATRISE EN 15 JOURS

Ne vous prenez pas pour une exception, respectez les conseils de votre pierceur pour mener à bien la cicatrisation de votre piercing dans les meilleures conditions.

•  Il est nécessaire de nettoyer son piercing régulièrement mais c'est votre organisme et lui seul qui va créer les tissus nécessaires à la cicatrisation de votre piercing. Une bonne hygiène de vie et une alimentation équilibrée peuvent favoriser la cicatrisation.

•  Aucun produit antiseptique ne permet une cicatrisation "miracle". Un bon nettoyage avec un produit adapté permet simplement d'éviter les infections. Un usage trop fréquent (plus de 3 fois par jour) ou trop long (plusieurs semaines) du produit antiseptique peut entraîner des irritations voire des brûlures de la cavité buccale.

•  N'ENVISAGEZ PAS D'ENLEVER VOTRE PIERCING POUR ALLER TRAVAILLER ET LE REMETTRE LE SOIR, le trou se resserrant très vite, vous risqueriez de ne pas pouvoir replacer le bijou, ou de vous BLESSER et d'INFECTER votre piercing, même après la cicatrisation complète.

  CE QU'IL FAUT EVITER : LES PRODUITS ET LES COMPORTEMENTS A PROSCRIRE

•  Ne sollicitez pas votre langue pendant la première semaine de cicatrisation : ne jouez pas avec le bijou, ne forcez pas pour parler normalement

•  Ne retirez pas le bijou pour le nettoyer, vous risquez de vous faire mal et il sera très difficile, voire impossible, de le remettre en place.

•  Vous pourrez changer le bijou de première pose à partir de 15 jours lorsque la langue aura retrouvé sa taille normale.

•  Ne touchez jamais votre piercing avec les mains sales et évitez tout contact oral avec une fluide corporel étranger (salive, sang, sperme, sécrétions vaginales) vous risquez de l'infecter.

•  Evitez de consommer de l'aspirine durant les deux ou trois premiers jours car cela provoque des saignements.  Consommer de l'alcool ou des drogues avant ou après un piercing fluidifie également le sang et risque de faire saigner abondamment et rendre le piercing très douloureux.

•  La prise d'un antidouleur est inutile ! En effet consommer des aliments très frais et glacés (yaourts, glaces, compotes..) est bien plus efficace. Le froid décongestionne et favorise le dégonflement de la langue et permet ainsi de retrouver un peu de mobilité.

•  Evitez de manger des aliments trop chauds, vinaigrés et épicés et ne buvez pas trop de boissons gazeuses la première semaine.

•  Réduisez votre consommation de tabac,  buvez une gorgé d’eau pour rincer la bouche après la cigarette,  ne buvez pas à la paille, la succion peut tirer un peu sur le filet de la langue et la rendre douloureuse.

•  N'utilisez pas le bain de bouche Synthol ® qui irrite la bouche, ni le bain de bouche Bétadine ® qui lui assèche la cavité buccale.

LES 1° SOINS A APPORTER : CONSEILS DE NETTOYAGE
COMMENT NETTOYER QUOTIDIENNEMENT SON PIERCING

PENDANT LES 20 PREMIERS JOURS

ETAPE 1 : les 10 premiers jours après chaque repas, brossez-vous les dents comme d'habitude, prenez un bain de bouche antiseptique (pas plus de 4 fois par jour). Utilisez  la solution bain de bouche ou EasyPiercing ®.

Vous aurez sans doute des petits filaments de pus le long de la tige du bijou et sur les rebords du piercing. Vous pouvez les ôter délicatement à l'aide d'un coton-tige sec.

ETAPE 3 : du 10ieme jour au 20ieme jour prenez un bain de bouche antiseptique (pas plus d’une fois par jour).

ATTENTION un usage prolongé (plus de 20 jours) et trop fréquent (plus de 4 fois par jour) des bains de bouche antiseptiques entraine des irritations de la cavité buccale voire des brûlures et favorise le gonflement.

APRES LES 20 PREMIERS JOURS ET JUSQU'A LA FIN DE LA CICATRISATION :
Brossez-vous les dents après chaque repas et N'UTILISEZ PLUS L'ANTISEPTIQUE.

 Ne pas hésiter à consulter votre médecin pour toute demande complémentaire

Partager cette page

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :