Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Conseils de NETTOYAGE PIERCING CORPOREL

Rédigé par Thierry Publié dans #conseils piercings, #hygiène, #piercings

Les conseils de nettoyage sont à titre indicatif, vous devez suivre les conseils de votre pierceur.  

Piercings corporels et visage :

Durant toute la période de cicatrisation, votre piercing est fragile. Si vous n'y prêtez pas attention des problèmes peuvent survenir. Dans tous les cas, n'enlevez pas le bijou en attendant que ça s'arrange, le trou se reboucherait en quelques heures voir quelques minutes. En cas de doute, n'hésitez pas à contacter votre pierceur pour demander des conseils.

CE QU'IL FAUT SAVOIR : LES PETITS CONSEILS INDISPENSABLES

Toujours manipuler son piercing avec les mains propres.
Pour se défendre contre les éventuelles infections bactériennes, l'organisme produit des anticorps. Ce phénomène se manifeste par la formation de croûtes ou un léger suintement qui peut ressembler à du pus ainsi qu'une rougeur tout autour du piercing. Il est même possible que le piercing saigne un peu les 2-3 premiers jours. Cette réaction est tout à fait normale et peut persister pendant 2 à 3 semaines, d'ailleurs les croûtes protègent la plaie des agressions extérieures pendant la formation du tissu cicatriciel.

•  La disparition rapide de ces croûtes ou du pus ne signifie pas que le piercing est cicatrisé, mais simplement qu'une nouvelle peau s'est formée sur le bord externe de la plaie. La formation de tissus cicatriciels à l'intérieur du piercing prend beaucoup plus de temps (parfois jusqu'à un an).

Même si l'aspect extérieur peut parfois porter à le croire AUCUN PIERCING NE CICATRISE EN 15 JOURS

Ne vous prenez pas pour une exception, respectez les conseils de votre pierceur pour mener à bien la cicatrisation de votre piercing dans les meilleures conditions.

•  Il est nécessaire de nettoyer son piercing régulièrement mais c'est votre organisme et lui seul qui va créer les tissus nécessaires à la cicatrisation de votre piercing. Une bonne hygiène de vie et une alimentation équilibrée peuvent favoriser la cicatrisation.

•  Aucun produit antiseptique ne permet une cicatrisation "miracle". Un bon nettoyage avec un produit adapté permet simplement d'éviter les infections. Un usage trop fréquent (plus de 3 fois par jour) ou trop long (plusieurs semaines) du produit antiseptique peut entraîner des irritations voire des complications allergiques.

•  N'ENVISAGEZ PAS D'ENLEVER VOTRE PIERCING POUR ALLER TRAVAILLER ET LE REMETTRE LE SOIR le trou se resserrant très vite, vous risqueriez de ne pas pouvoir replacer le bijou, ou de vous BLESSER et d'INFECTER votre piercing, même après la cicatrisation complète.

CE QU'IL FAUT EVITER : LES PRODUITS ET LES COMPORTEMENTS A PROSCRIRE

•  Les produits suivants ne sont pas adaptés et risquent d'irriter le piercing et de retarder la cicatrisation. Ne pas utiliser d'alcool à 70° ou 90°, d'Hexomédine ®, de Dakin ®, de Mercryl ®, d'eau oxygénée® pour nettoyer votre piercing ni de pommade cicatrisante.

•  Veillez à ne pas toucher votre piercing avec les mains sales. Ne couvrez pas votre piercing d'un produit cosmétique ou de crème car ils étouffent la plaie et peuvent retarder la cicatrisation voire créé des complications.

•  La laque, mousse à raser, etc... Doivent être rincés abondamment à l'eau claire.

•  Eviter le contact du piercing avec tout fluide corporel étranger durant la période de cicatrisation afin d'éviter les infections.

•  Eviter d'aller à la piscine ou au sauna durant les deux premiers mois (endroits propices aux infections). Les bains de mer ne sont pas contre-indiqués mais faites attention au sable et évitez de mettre de la crème solaire sur le piercing. Veillez toujours à bien rincer votre piercing à l'eau claire après le bain de mer afin d'éliminer les résidus de sable, il existe des pansements waterproof à garder le moins longtemps possible, il faut qu’un piercing soit à l’air libre.

•  Pendant la durée de cicatrisation, n'enlevez pas le bijou pour le nettoyer car il sera très difficile, voire impossible, de le remettre en place.

•  Consommer de l'alcool avec excès ou des drogues avant ou après un piercing risque de faire saigner abondamment et rendre le piercing très douloureux. Evitez aussi de consommer de l'aspirine durant les deux ou trois premiers jours car cela provoque également des saignements.

LES 1° SOINS A APPORTER : CONSEILS DE NETTOYAGE ET D'ENTRETIEN

Le produit antiseptique conseillé par le pierceur (Solution Antibactérienne, Easy Piercing ®, Biseptine ou Diaseptyl ®) doit être utilisé UNIQUEMENT pendant les 20 premiers jours suivants le piercing.

Aucun produit antiseptique ne permet une cicatrisation "miracle". Un bon nettoyage avec un produit adapté permet simplement d'éviter les infections.

Un usage trop fréquent (plus de 3 fois par jour) ou trop long (plusieurs mois) du produit antiseptique entraîne une intolérance au produit qui se manifeste par des rougeurs et des irritations.

De plus l'utilisation excessive et/ou prolongée de l'antiseptique provoque une accoutumance qui annule les effets du produit et le rend donc totalement inefficace pour combattre les infections.

 

PENDANT LES 2 PREMIERES SEMAINES
ETAPE 1 : Pendant la toilette du matin, bien ramollir les croûtes à l'eau chaude sous la douche.

ETAPE 2 : Lavez ensuite votre piercing avec un savon liquide à PH neutre et ôtez bien les dépôts secs se trouvant sur le bijou. N'arrachez pas les croûtes de votre piercing, si elles ne viennent pas d'elles-mêmes, ne forcez pas, elles finiront par tomber toutes seules. Rincez abondamment pour enlever les résidus et la mousse du savon.

ETAPE 3 : Au sortir de la douche, nettoyez bien le piercing et le bijou sans forcer pour le faire tourner à l'aide d'une compresse ou un coton-tige imprégné d'une solution antiseptique à base de Chlorhexidine : (Solution Antibactérienne, Easy Piercing ®, Biseptine ou Diaseptyl ®) .

ETAPE 4 : Le soir au coucher, nettoyez simplement votre piercing à l'eau chaude avec une compresse ou un coton-tige et appliquez ensuite la solution antiseptique avec une autre compresse ou un coton-tige, 2 à 3 fois par jour pendant 10 jours et 1 fois par jour les 10 jours suivants.

COMMENT NETTOYER SON PIERCING APRES LES 20 PREMIERS JOURS JUSQU'A LA FIN DE LA CICATRISATION

ETAPE 1 : Pendant la toilette du matin, nettoyez simplement sous la douche avec le savon à PH neutre. Rincez abondement. N'UTILISEZ PLUS L'ANTISEPTIQUE.

ETAPE 2 : Le soir au coucher, nettoyez simplement votre piercing à l'eau chaude avec un coton-tige (vous pouvez ensuite le rincer au sérum physiologique).Vous devrez attendre une certaine période avant de pouvoir changer de bijou. En général il faut attendre au moins la moitié du temps de cicatrisation.

Certaines personnes peuvent développer des (chéloïdes) petites boules de chair sur un des bords du piercing. Il s'agit d'un phénomène non prévisible. On peut généralement les résorber, mais il peut arriver que cela nécessite de renoncer au piercing si aucun traitement n'est efficace.

 Ne pas hésiter à consulter votre médecin pour toute demande complémentaire

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :